Upcycling, recyclage, écologie, mode durable : nos marques et influenceurs coups de cœur

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de RSE (Responsabilité sociale des entreprises), de conscience des entreprises mais aussi de greenwashing… Mais que se cache-t-il derrière ces appellations ? Quelles sont les entreprises engagées et quelles sont leurs actions ? 

La question du développement durable est une première fois soulevée en 1987 lors d’une conférence des Nations Unies par la Premier ministre norvégienne, Gro Harlem Brundtland. A ce moment-là, les consciences sont encore trop peu sensibles à ces notions de préservation des ressources : humaines, économiques et surtout environnementales. 

Quelques années plus tard les rapports tombent : il est nécessaire de réduire les effets des gaz à effet de serre avant 2050, sans quoi la planète ainsi que tout son écosystème courraient à leur perte. 

C’est ainsi qu’une mutation des business s’est amorcée. De nombreuses entreprises ont dû retravailler leur business model pour limiter leur impact, d’autres, comme E2R, ont décidé de créer « LE business model » en fonction des contraintes écologiques et dans le but de limiter leur impact ! 

Concevoir des produits durables, trouver les matières recyclées ou naturelles, produire de façon responsable, tout cela engendre de vraies contraintes, c’est souvent plus difficile que produire sans se soucier de rien. C’est pourquoi nous tirons notre chapeau, à tous ceux qui, comme nous, se sont lancés dans de telles aventures !

Voici nos coups de cœur pour quelques marques engagées de A à Z dans la préservation de l’environnement.

NOYOCO

Créée en 2014, cette marque s’est mis en tête un objectif : proposer un vestiaire entièrement éco-responsable grâce à ses matières upcyclées, bio ou à faible impact écologique telles que le liocell, le coton bio, ou encore la laine vierge.

Acteur engagé, en raison du COVID-19, Noyoco a lancé la fabrication de 10.000 masques à la demande des établissements de santé. Ces masques sont en coton lavables et réutilisables.

Bravo pour cette belle initiative !

OTH

Petite entreprise prometteuse, OTH (Off the Hook, tiré d’affaire en français) combine style et responsabilité avec sa gamme de chaussures fabriquée en pneus recyclés ! Tendances, robustes et éco-responsables, elles séduisent de plus en plus de « sneakers Addicts » soucieux de leur empreinte écologique !

OTH

HOPAAL

Partisane du recyclage, Hopaal propose un vestiaire pour homme et pour femme uniquement fabriqué à partir de matières recyclées (vêtements recyclés, polyester ou coton recyclés). Ces collections de vêtements responsables sont fabriquées en Europe en garantissant une transparence la plus totale à tous les niveaux. En prime, ils reversent 1% de leur chiffre d’affaires à l’association « 1% for the planet ».

hoopal

LEFTOVERS dits LOVERS

Lucile a travaillé plus de 20 ans dans le domaine du cachemire, elle connait toutes les ficelles du métier, et connaît les fournisseurs des grandes marques. Près de 10% des matières premières fabriquées pour la confection ne sont finalement pas utilisées…
Dans une filature, une tannerie, chez un tisseur, on appelle ça le LEFTOVER.
Ces matières aussi nobles, aussi belles, aussi douces que celles qui ont été manufacturées
ne servent pas, malgré leur qualité. Un immense gâchis.
Lucile a décidé de leur donner vie, en travaillant avec les meilleurs artisans pour créer des collections uniques, en série limitées au gré de son inspiration. 

LEFTOVERS dits LOVERS

Au JUSTE

C’est LA marque de prêt-porter qui vise l’excellence ! En effet, elle cumule le 100% made in France au 100% recyclé, de quoi faire tourner les têtes… Ils déclinent des pulls pour homme et pour femme le tout au juste prix !

Au Juste

MANAMANI

Notre coup de cœur marque zéro déchet est bien sûr MANAMANI

https://www.instagram.com/_manamani_/?hl=fr

En route vers le zéro déchet! Produits jolis et pratiques pour une transition facile et agréable, pour votre quotidien. 

Pour nous accompagner et nous faire connaître, nous avons la chance d’être entourés de porte-paroles passionnées, de qualité et engagées.

Pour une fois, c’est à nous de parler d’elles et de vous les faire connaître, peut-être les suivez-vous déjà, n’hésitez pas à les suivre sur leur blog ou sur instagram.

Portrait de @Iznowgood

Grande voyageuse au grand cœur, Céline aime se lancer des défis, elle est partie dans un tour du monde sans avion, et nous offre à travers son journal de bord de nouvelles façons de consommer, de s’adapter et de vivre ! Elle vous fait découvrir ses petites astuces du quotidien pour limiter son empreinte écologique mais aussi montrer ses petits accessoires de voyage ! 

Si vous avez l’âme d’un voyageur, suivez ses récits poétiques, nous aimons sa vision juste et posée sur le monde.

Nous avons eu la chance de collaborer avec Céline et voici son bel article sur E2R

Iznowgood

Zoom sur @Jedeviensecolo

Jeune maman active et engagée, Lucie s’attèle à un objectif que beaucoup de nos clients ont : être ecolochic ! La nouvelle tendance est parfaitement présentée par Lucie qui vous fera découvrir son univers à travers différentes thématiques : la mode, les accessoires de maison où encore des astuces culinaires ! 

Voici les coups de cœur de Lucie en terme de mode durable (on est dedans youpi !) : https://www.jedeviensecolo.fr/mode-et-upcycling-mes-marques-francaises-preferees/

Nous sommes également fan de Lucie, femme naturelle, qui s’assume et défend avec simplicité les causes écologiques. Chacun fait ce qu’il peut comme il peut, Lucie le sait ! Lucie est également coach pour les blogueuses, n’hésitez pas à la contacter.

@Jedeviensecolo

Zoom sur @mademoisellecoccinelle_blog

Annabelle est également une jeune femme engagée qui s’est notamment lancée sur son blog dans la réalisation d’un annuaire de mode éthique, grâce à elle vous pourrez trouver un grand choix de marques écologiques.

Annabelle a elle aussi craqué pour notre sac à main Gabi et nous a fait un joli reportage photo :

Voici d’autres influenceuses qui nous passionnent, nous amusent et nous guident. Nous en oublions certainement mais la liste est longue :

https://www.instagram.com/the_greenimalist/?hl=fr nous livre un regard éclairé et indépendant sur la mode écoresponsable

https://www.instagram.com/girl_go_green/?hl=fr Camille est pétillante en astuces écolos

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur !