Voilà maintenant 15 jours que le confinement a débuté…. Pour nous c’est surtout une façon de faire un VRAI BREAK avec la vie quotidienne qui file à toute allure et qui nous glisse entre les doigts. Et si finalement c’était l’occasion de prendre du temps pour soi (et un peu pour les autres bien sûr) ! 

Voici le top 6 des activités à faire quand on est cloîtré chez soi pour s’occuper et participer activement à la sauvegarde de notre chère Planète : C’est PARTI 

1. Le jardinage

Le Jardin

Le jardinage cela prend du temps et de la patience, bonne chose car on sait que vous avez au moins l’un des deux ! Quand on n’y connait pas grand chose, on a l’impression qu’il est difficile, voire inconcevable d’obtenir quelque chose du premier coup et pourtant…En outre, en période de confinement, les ustensiles sont plus difficiles à trouver et couteux parfois. On vous donne quelques astuces :

  • Ne plus jeter ses barquettes transparentes de viennoiseries, de viande, de fruits comme les fraises ou bien les boîtes d’œufs avec couvercle. Après avoir percé le fond, ces contenants serviront de mini-serres. Ainsi, on donne une deuxième vie à nos déchets ménagers
  • Repiquer ses plans dans une bouteille en plastique 
  • Désherber à l’eau de cuisson 
  • Pailler le sol avec du papier journal ou du carton. 

Besoin de plus de détails ? On vous laisse entre les mains du blog Rustica qui vous délivre plein de conseils avisés sur la jardinage !

2. Tri / don

Nettoyer, balayer, astiquer (comme dit la chanson ndlr !), mais surtout TRIER !

C’est l’activité numéro 1 que l’on vous recommande de faire.

Pourquoi ?

Selon de nombreux experts, trier et organiser son espace de vie est bon pour le moral et donc pour la santé ! On a tous un meuble à tiroirs plein de papiers qu’on garde « au cas où » mais qu’on ose à peine ouvrir sous peine de devoir s’y plonger longuement…

Quelques petits « tips » pour vous faciliter la vie 

  • Utiliser le verso des feuilles pour en faire du brouillon 
  • Scanner les papiers importants sur une clé USB 
  • Classer et nommer les catégories de façon à vous y retrouver plus facilement 

Dans un second temps, on peut aussi se débarrasser des choses dont on ne se sert plus, et pour cela pas besoin de passer par la case poubelle non non ! 

Que ce soit des vêtements, des meubles ou bien de l’électroménager il existe tout un tas d’associations prêtes à récupérer tout ce dont vous ne voulez plus. 

Pour les vêtements, en période de confinement, on vous recommande les bennes de La croix rouge afin de limiter le contact humain. Il existe plus de 1400 conteneurs situés un peu partout dans les villes de France.

Trouvez le plus proche de chez vous ici

Tri et Don

3. Cuisiner avec les restes « le Zero-waste cooking »

En cette période de confinement chez soi, on a tendance à un peu grignoter (nous en tout cas c’est le cas !) pour passer le temps, par réflexe, parce que l’on se creuse trop les méninges depuis le canapé, enfin chacun a petite excuse !

Quoiqu’il en soit, cette période devrait aussi être un bon moyen pour tous de faire attention au gâchis et optimiser tous les ingrédients de votre frigo, PLUS UNE MIETTE… Pour cela on vous recommande l’application Frigo Magic qui propose des recettes à partir des restes qui se trouvent dans votre frigo. 

Vous n’aimez pas cuisiner tous les jours mais vous voulez préparer vos repas à l’avance ? 

Le « Batch cooking » (cuisiner en lot en français) est fait pour vous ! Cette grande tendance venue des pays anglo-saxons consiste à préparer ses repas à l’avance en faisant précuire les ingrédients, en grande quantité. De cette manière on anticipe et on peut ajuster ses repas au jour le jour. En plus, cela peut aussi mener à une activité familiale utile et ludique pour petits et grands. On notera aussi que cela évite de se perdre dans les rayons du supermarché et succomber aux petits caprices des uns et des autres, bref c’est tout benef’ ! 

Si vous manquez d’inspiration, on vous conseille le petit livre de Anne Oiseau La révolution du Batch cooking disponible sur : www.cuisine.larousse.fr

Autre conseil assez basique, que nous avons mis en place, on ne cuisine rien tant que les restes ne sont pas mangés, vous allez voir, non seulement vous ne jetterez plus rien mais aussi vous irez moins souvent faire les courses !

Zero Waste cooking

4. Customization de vêtements et accessoires (couture)

Vous le savez, nous on prône l’usage, le ré-usage, le ré-ré usage (hi hi ) mais pour cela vous n’avez pas besoin de nous !

A l’heure où les sites e-commerces de beaucoup de marques de mode et accessoires ont arrêté de vous livrer, on vous donne la solution, et elle se trouve juste dans votre placard !

Vous savez ? Ce grand fourre-tout dont les 3/4 ne sont portés au cours de l’année ! Alex et Anaïs vous donnent2/3 techniques de couture, sur leur blog : https://www.letoiledecoton.com/ 

Etoile de Coton

Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à un jean délavé pour en faire un joli short d’été ! Ou bien redonner un coup de pep’s à un chemisier tristounet… Bref on vous laisse voir ça avec ces 2 créatrices qui vous en parleront bien mieux que nous. En tout cas, nous on adore et ON ADORE ! 

5. Partagez vos tutos DIY

Qui ne connait pas la plateforme OUIAREMAKERS ? https://ouiaremakers.com/

Cette plateforme vous permet de partager avec la communauté vos tutos DIY dans tous les domaines possibles (cuisine, bricolage, mode, déco…).

Leur concept est que chaque individu a des talents, ressources, connaissances, savoirs, savoir-faire qui le rendent singulier. Ces savoir-faire sont bien trop peu partagés avec les autres… Ce qui fait que chacun réinvente la roue en permanence ! Quelle perte de temps, d’énergie, quel gâchis d’apprentissage…

Leur mission est donc d’activer et d’animer des communautés qui vont transmettre leurs savoir-faire, au service de la montée en compétence individuelle et collective.

Connectez-vous sans plus attendre !

6. Faire preuve de civisme et de solidarité

Le développement durable implique 3 dimensions : économique, écologique mais aussi sociale donc humaine ! Et si vous profitiez de ce temps de pause pour prendre soin des vôtres et de ceux qui vous entoure ? Aider une voisine fragile à faire ses courses, ou bien garder les enfants d’un ami pour qu’il puisse avoir du temps libre font aussi partie des choses que l’on peut faire pour préserver la cohésion d’une nation en tant de crise sanitaire. A méditer…. 

On espère que cette lecture vous aura plu ainsi que ces conseils, n’hésitez pas à partager et envoyer vos good tips !

A bientôt sur www.entre2retros.com/fr