10 ans, déjà !

08/03/2021

10 ans qu’E2R existe, cela est à la fois énorme et si peu. Enorme, car le défi était de taille […]

10 ans qu’E2R existe, cela est à la fois énorme et si peu.

Enorme, car le défi était de taille : faire de la mode à partir de chutes de tissu automobile. Qui aurait pu croire que nous ferions des beaux sacs qui allaient se vendre à part moi ?

Si peu car nous restons une entreprise à taille humaine et artisanale avec encore beaucoup de chemin à parcourir.

Enorme, car nous avons été précurseurs de la mode durable. En 2011, quand nous évoquions notre concept, rares étaient ceux qui s’intéressaient aux aspects durable et écologique de notre marque. Le concept interpellait certes, mais n’était pas un critère d’achat.

Un des premiers shooting de la marque :

Le comportement d’achat a considérablement évolué

En 10 ans, la prise en compte de l’environnement est devenue pour beaucoup une préoccupation quotidienne. Et je suis convaincue que demain ne pourront survivre les entreprises qui auront une démarche d’éco-conception et de transparence vis-à-vis du client.

Il faut dire qu’il s’en est passé des choses ces 10 dernières années : rappelez-vous, la catastrophe Fukushima, l’avènement de Greta Thunberg, la déforestation en Amazonie… mais aussi, les attentats du Bataclan, la mort de Johnny ou la France qui gagne sa deuxième coupe du monde de foot !

Retour sur 10 ans de vie d’une start up.

10 ans de vie chez E2R c’est :

  • 55 000 produits vendus,
  • 40 000 mètres carrés de tissu upcyclé soit l’équivalent de 10 terrains de foot !,
  • 120 000 kg équivalent de CO² économisés – quand on sait que chaque jour, en moyenne, vous consommez plus de 32 kg de CO2!
  • 5 000 euros reversés aux associations Tara Océan et Plastic Odyssey
  • 3 000 heures de création,
  • 200 heures à porter des cartons,
  • 50 jours de shooting…
  • Et…une trousse de toilette qui a fait…La Route du Rhum !

Retour en image sur des best sellers :

Mais c’est aussi un salaire horaire à faire pâlir Jeff Bezos ou Elon Musk, un mari devenu livreur à ses heures perdues et qui s’occupe des enfants pendant les ventes du week-end, une famille égérie de la marque équipée des pieds à la tête, des amis qui investissent pour vous aider à vous développer, des heures au téléphone pour gérer les problèmes de production ou erreurs de livraison, ou à rappeler nos chers clients pour leur montrer qu’on est à leurs côtés en toutes circonstances (confinement, gilets jaunes, svp épargnez-nous en 2021 !)…

Des moments de doute, mais aussi de joie, des milliers d’heures de création à décider de la couleur du fil du sac, ou de sa taille, des modèles à décliner…

Des fous-rires avec l’équipe, des moments de solitude à attendre les clients lors de ventes éphémères, des caisses à porter, des douleurs au dos…

Bref la liste serait trop longue à faire, vous l’aurez compris, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille.

Néanmoins, aujourd’hui je suis fière du travail accompli, heureuse de créer des produits qui ont du sens, que je trouve beaux, en ligne avec mes valeurs, de savoir pourquoi je me lève le matin.

Heureuse de vous avoir tous à mes côtés, de la confiance que vous nous accordez en achetant nos produits et en étant nos ambassadeurs.

Merci pour ces 10 ans parcourus ensemble !

Pour fêter cela, nous vous emmenons en road trip pendant tout le mois de Mars, suivez les étapes qui nous ont marqué et participez à nos animations !

A la clé, 10 chèques cadeaux de 50 euros à gagner !

C’est ici que ça se passe.